Comment choisir les planchers lors de la rénovation de votre cuisine?

Lors de rénovation de votre cuisine, le choix des matériaux de plancher est un incontournable. Il est primordial de choisir des matériaux solides qui passeront à travers le temps. Votre plancher pourrait bien être installé pour les 10 à 20 prochaines années. Comme il y a beaucoup de circulation dans une pièce comme la cuisine, il est important que le revêtement soit solide et durable. Aussi, le plancher de cuisine sera sujet à des dégâts d’eau et à cet effet, il faut donc que le plancher que vous choisissez soit résistant à l’eau. Voici les différents types de planchers idéaux pour les planchers de cuisine :

Le bois franc

Le plancher de bois franc dans la cuisine offre un charme indéniable! Il amène un côté rustique et chaleureux à la pièce. Le fait qu’il soit possible de le sabler afin de vite le remettre à neuf, charmera plusieurs d’entre vous. Le choix de couleur est très varié dans les vernis. Aussi, l’essence de bois vous permettra de choisir un fini bien différent d’une essence à l’autre. La durabilité du bois franc est aussi très longue, donc votre investissement sur des planchers de cuisine en bois franc est pour le long terme.

Par contre, le bois franc doit être entretenu avec amour, sinon il risque de perdre tout son charme et donner un style plutôt délabré à votre cuisine. Aussi, l’humidité de la cuisine pourrait l’affecter plus que d’autres types de matériaux. Voyez donc à bien traiter le bois franc dans votre cuisine afin d’éviter la dégradation de celui-ci. En plus, le bois franc marque assez rapidement, mais un sablage peut rapidement régler le problème.

Recommandation : Installer un tapis pour le soin de vos pieds aux endroits où vous risquez de rester longtemps debout puisque le bois franc est très dur.

La céramique

Une grande partie des gens choisissent la céramique comme plancher de cuisine pour plusieurs raisons : sa durabilité, sa facilité d’entretien et sa sélection de couleurs très large. En plus, la céramique est très facile à installer même pour les novices en la matière. Le prix de celle-ci est abordable et accessible à tous.

Par contre, la céramique est plutôt froide pour les pieds et est très glissante lorsqu’elle est mouillée. Aussi, les joints de céramique peuvent se salir et noircir avec le temps, il est donc important de les entretenir régulièrement.

Recommandation : C’est un type de plancher pour cuisine idéal pour tous les budgets.

La pierre naturelle

Ce matériau est utilisé depuis des lustres pour les planchers de cuisine. La pierre naturelle est un matériel très résistant face au temps, mais aussi à l’eau et l’humidité. Leur aspect riche et brut en charmera plusieurs. Il ne faut pas oublier que ce type de matériel de plancher de cuisine est très facile d’entretien.

En contrepartie, ce type de matériel est très coûteux et son installation peut s’avérer méticuleuse. Nous vous conseillons fortement de faire appel à des professionnels de rénovation de cuisine. En général, son entretien est facile, par contre certaines matières peuvent devenir poreuse avec le temps et nécessiteront des traitements, d’autres vont s’effriter. Assurez-vous donc de bien entretenir la pierre naturelle afin d’éviter la dégradation.

Le vinyle

Ce type de matériel était très utilisé durant les années 70. Il était abordable, mais de mauvaise qualité. De nos jours, il existe sur le marché des types de vinyle toujours à un prix abordable, mais surtout de bonne qualité. Vous pouvez retrouver un style de céramique ou de bois puisque les textures et couleurs disponibles pour les vinyles sont presque infinies. Le vinyle est aussi très facile d’entretien. Vous pouvez même l’installer vous-même puisque son installation n’est pas très complexe et est offerte à tous les types de bricoleurs.

Un désagrément des planchers de cuisine en vinyle est la durabilité du matériel, il s’usera très rapidement. C’est un matériel qui est facile à rayer et déchirer. Il est donc une bonne option abordable à court terme.

Le béton

De plus en plus utilisé avec l’avènement du style industriel, le plancher de béton donne à une cuisine un look chic et stylé. Étant disponible dans plusieurs textures et couleurs différentes, il sera en charmez plusieurs. Si vous choisissez le béton comme matériau pour votre plancher de cuisine, vous bénéficierez de plusieurs avantages. Entre autres, le béton est le matériel le plus résistant et durable et est très facile d’entretien. En plus, il est le sous-plancher le plus utilisé de nos jours, il est donc facile à recouvrir avec un autre matériel par la suite.

Par contre, le béton nécessite une installation par des professionnels, ce qui peut augmenter considérablement le coût d’installation. Aussi, le béton nécessite un scellant adapté afin de le protéger des taches et de l’humidité. Munissez-vous aussi de gros bas de laine pour l’hiver puisque ce plancher peut s’avérer très froid.

Vous êtes maintenant plus à l’affût des différents types de matériaux disponibles sur le marché en ce qui a trait au plancher de cuisine. Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui, il nous fera plaisir de vous accompagner lors de vos choix de plancher et lors de l’installation.