Rénovation de sous-sol

Rénovation de votre sous-sol

Vos enfants grandissent et vous désirez leur faire leur coin à eux. Vous souhaitez vous construire un cinéma maison comme dans vos rêves, vous souhaitez avoir un gym dans le confort de votre maison. Il est peut-être temps de penser à faire la rénovation de votre sous-sol.

Le sous-sol est souvent un endroit négligé de la maison. Peu éclairé et terne, il est peu attirant de passer du temps dans un sous-sol non aménagé qui laisse plutôt place à un gros débarras. La rénovation de votre sous-sol est probablement la solution la plus efficace pour vous faire gagner de l’espace sans avoir à agrandir votre maison. Plusieurs points sont à vérifier avant de se lancer dans la rénovation de votre sous-sol.

Tout d’abord, votre sous-sol est-il un endroit habitable?

  • Est-ce que la hauteur des murs est suffisante et réglementaire? Êtes-vous obligé de vous pencher pour y marcher? Si la réponse à ces questions est oui, il faudra vérifier la réglementation qui régit la hauteur minimum des plafonds et peut-être penser à creuser afin de gagner quelques pieds en hauteur.
  • Est-ce que la circulation d’air est adéquate dans votre sous-sol? Sentez-vous une odeur de moisissure dans votre sous-sol? Est-ce que vos cheveux fraîchement lissés frisent lorsque vous y entrez? Si la réponse est oui, il faudra revoir la ventilation et la circulation de l’air.
  • Avez-vous des fenêtres dans votre sous-sol? Si la réponse est non, il faudra certainement penser à poser une ou plusieurs fenêtres. Il existe certaines normes qui vous obligent à avoir une sortie en cas d’urgence.
  • Est-ce que les murs et plafonds ont des fissures? Si la réponse est oui, vous devrez penser à les boucher adéquatement avant d’entamer les rénovations de votre sous-sol. Les fissures peuvent laisser entrer des intrus indésirables. Assurez-vous que tout est bien fermé.
    • Après avoir passé à travers toutes ces questions, réglé les problèmes de structure et ventilation de votre sous-sol, vous êtes prêt à commencer les rénovations de votre sous-sol.

      Quelles vocations aura votre sous-sol?

      Tout dépend de vos buts avec votre nouveau sous-sol. Il est important d’établir dès le début vos objectifs. Ceci vous permettra d’avoir une vision claire et précise de votre futur sous-sol. Avant les rénovations, organisez une rencontre familiale afin de fixer les objectifs communs afin que tout le monde trouve son bonheur dans le nouveau sous-sol.

      Combien de pièces aurez-vous besoin dans votre sous-sol?

      Il est très important de choisir la division des pièces dont vous avez besoin afin d’atteindre vos objectifs. Ceci est une étape préalable aux rénovations de votre sous-sol. Vous pourrez établir, si vous le souhaitez, un sous-sol divisé en pièces ou un sous-sol à aire ouverte. Pensez à vos objectifs finaux, ainsi qu’à la vocation souhaitée de votre sous-sol. Ceci vous aidera à faire le point sur la division des pièces du sous-sol.

      Choisir les bons matériaux

      Ce ne sont pas tous les matériaux qui sont idéaux pour votre sous-sol. Assurez-vous donc de contacter un expert en rénovation afin d’être bien informé à propos des matériaux conseillés pour les sous-sols.

      Voilà, vous êtes maintenant mieux informés et il vous suffit de prendre rendez-vous avec l’un de nos experts, afin d’entreprendre votre projet de rénovation de sous-sol.